Chancelier suprême : la plus haute fonction pour les sénateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chancelier suprême : la plus haute fonction pour les sénateurs

Message par Istharion Na'Kalahan le Jeu 3 Nov - 18:23

Le Chancelier Suprême est le plus haut magistrat de la République. Il veille au respect de la Constitution et des lois votées par le Sénat, ainsi qu'au bon fonctionnement des institutions politiques, économiques, médiatiques et religieuses.
Le Chancelier Suprême représente le pouvoir exécutif.
Cette fonction éminemment honorifique rapporte une quantité importante de points d'évolution pour la civilisation du Chancelier.

Election
N'importe quel sénateur peut proposer sa candidature à cette fonction, qu'il l'ait occupée ou non au préalable.
Le Chancelier Suprême est élu par le Sénat à la majorité absolue.

Motion de censure
N'importe quel membre du sénat peut demander une motion de censure à l'encontre du Chancelier. Si elle est ratifiée par au moins les 2/3 du Sénat, le Chancelier doit abdiquer et un nouveau vote doit avoir lieu dans les plus brefs délais.

Les pouvoirs de la Chancellerie
- Vote au Sénat : il possède une voix supplémentaire lors des votes au Sénat.
- Nomination : il nomme un des deux Juges du Tribunal Interstellaire.
- Proposition de Loi : il peut proposer seul un projet de loi au Sénat.
- Conduite des séances au Sénat : il choisit un secrétaire de séance chargé de remplir les dossiers, dirige les séances du Sénat et attribue la parole aux Sénateurs pendant ces séances. Il détermine l'ordre de vote des différents Sénateurs présents. Il choisit l'ordre dans lequel il veut voir les lois votées par le Sénat
- Pouvoir exécutif : il peut prendre des Décrets applicables immédiatement avec pour seule obligation le respect des lois préétablies. Un Décret de la chancellerie s'applique tant qu'il n'est pas abrogé par ladite chancellerie ou qu'une loi votée ne le rend pas automatiquement caduc
- Contrôle des armées sénatoriales : il nomme un ministre des armées, chargé de l'achat des vaisseaux et de leur distribution dans la galaxie.
- Gestion du budget du Sénat : une fois le budget voté, il nomme un ministre des finances chargé d'exécuter les volontés du Sénat en terme budgétaire.

Etat d'urgence
Il peut proclamer l'état d'urgence et se voir attribuer les pleins pouvoirs de la République par un vote au Sénat. La révision de la constitution est impossible pendant la durée des pleins pouvoirs.
avatar
Istharion Na'Kalahan
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 21/10/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://siderapacem.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum